http://livre.fnac.com/a3409020/Tarik-Yildiz-Le-racisme-anti-blanc-ne-pas-en-parler La page FNAC a été mise à jour

Témoignages sur le racisme anti-blanc dans les banlieues défavorisées d’Île-de-France.

« Suite à la rédaction d’un article sur le racisme anti-blanc publié sur le site internet Terre d’avenir et repris sur le Bondy Blog, j’ai décidé de prolonger mon initiative devant les nombreuses réactions qu’il a suscitées.

J’ai entamé la rédaction de ce petit livre dans l’optique de faire entendre ceux qui pensent qu’il y a deux poids et deux mesures dans le traitement du racisme en France.

À travers neuf entretiens représentatifs des nombreux témoignages reçus, j’ai essayé de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les victimes de ce racisme à l’école et dans les quartiers défavorisées d’Île-de-France. »

A propos de l'auteur :

Né en 1985, habitant la banlieue parisienne qu’il connaît bien, Tarik Yildiz est diplômé de Sciences Po Paris depuis juillet 2009. Il rédige actuellement une thèse de sociologie politique relative à l’intégration sociale des populations musulmanes en France.

Quelques commentaires sur le site de la FNAC où il est possible de se procurer le livre (livraison gratuite)

Samir, de Paris Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage dont le titre ma véritablement interpellé car il soulève un sujet dont on ne parle pas ou qui, lorsqu'il est évoqué, est sans cesse instrumentaliser par les extrêmes. J'ai personnellement été frappé par la qualité et l'authenticité des témoignages retranscrits de manière efficace et sans artifice par l'auteur. Après ce constat clair et sans appel, j'espère que M. Yildiz se penchera sur les solutions à apporter à cette réalité longtemps niée.

Phil, de Lyon C'est un livre violent mais mesuré à la fois qui ne tombe pas dans la caricature. Violent dans le sens où ce qui se passe dans certaines banlieues est vraiment violent mais l'auteur montre le phénomène avec mesure.

Profmin. Bon petit livre que j'ai d'abord pris avec des pincettes mais qui, après avoir lu le contenu m'a convaincu. Ceux qui s'intéressent à la situation en banlieue, la laïcité, les problèmes d'intégration et d'immigration devraient lire cet ouvrage.

Caro, France Un livre rare par son exposé sobre de témoignages. A lire assurément et à faire connaître autour de soi. Chacun s'y retrouvera. On espère, à cette lecture, que les politiques cesseront de faire l'autruche devant ce phénomène bien réel qu'est le racisme anti-blanc en France métropolitaine.

Michelle, France Agréablement surprise par ce livre qui décrit bien la situation dans les banlieues, le racisme anti-français et la pression sociale qui existe. Je le recommande aux sociologues qui ne vont pas sur le terrain et à ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans certains quartiers. C'est intelligent bien construit et non caricatural.