Voici une contribution, publiée dans la rubrique "Avis croisés" du Nouvel Économiste, qui a par ailleurs mentionné mon livre "Le racisme anti-blanc"


A la une

Avis croisés

“Comment expliquer un tel unanimisme au pays de la contestation?”

''“Lorsque trop de gens pensent différemment, les sociétés deviennent difficiles à gérer”''

Je ne crois pas que la société française donne plus dans l’unanimisme qu’une autre. Je pense que son goût du débat et de la polémique la sauve de trop d’unanimisme en permettant l’émergence d’une forme de contestation ; en tout cas, tant que les médias jouent leur rôle et donnent la parole à des opinions discordantes – et pas seulement dans le but de les pointer du doigt comme cela a trop souvent été le cas -, ce qui s’était sans doute un peu perdu ces dernières années mais qui tend à revenir plus ou moins aujourd’hui.

Je pense que cette tentation d’unanimisme est présente dans tous les groupes, toutes les sociétés, sous une forme assez inconsciente qui nous pousse à traquer les comportements “déviants”, autrement dit, non conformes au discours dominant dans les médias et l’opinion. Lorsque trop de gens pensent différemment, les sociétés deviennent difficiles à gérer. C’est pourquoi cette tendance à radicaliser l’autre pour le discréditer est une tentation ancienne de la vie publique.

Cela renforce le groupe et cela sécurise en créant un sentiment d’appartenance. Au final je pense qu’il est normal que toute société se cherche des adhésions communes mais celles-ci doivent être régulièrement contestées afin que cela ne devienne pas malsain et que l’on ne tombe pas dans la criminalisation de ceux qui ne pensent pas dans le cadre ; accepter des opinions et des voix discordantes sans tout ramener à des valeurs morales de bien et de mal. Aux Etats-Unis, il est vrai que l’expression est très libre et que l’on peut vraiment tout dire mais cela a également permis l’émergence de certains extrémismes comme le puritanisme.

De son côté, la société française est sauvée par son goût du débat. Encore une fois, elle est un des seuls pays à débattre...pour savoir s’il faut débattre (sur l’Islam et la laïcité) !